Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
juste une graine...
Albums Photos
22 mai 2007

De toutes façons...

TilleulFLWla nature fait ce qu'elle veut... et fait bien les choses !!
Je parle ici de la nature en tant qu'énergie du vivant, et non en parallèle et/ou en opposition avec le "Paysage" ou l'environnement. Je parle de la nature en tant qu'association de mollécules et de gènes pour produire le minimum de matière pour arriver à ses fins. Comme dans la Photosynthèse, la Phylotaxie ou le Tropisme végétal.
Gramin_eWLa nature dans ce sens à toujours fait preuve du maximum d'économie d'énergie et de matière. Ce pourrait (et ce devrait) être un exemple pour l'être humain, qui fait aussi partie de cette globalité !!!

La nature ne se réduit pas aux brindilles, fleurs sauvages et faune, ni au milieu rural. Dans le cadre de mon travail artistique... voir ici, les arguments défendus par une association internationale dont je fais partie, et que je partage totalement.
J'en parlai hier avec une amie... la notion de "Nature" aujourd'hui n'a plus le même sens qu'à l'époque de J.J. Rousseau. (Pourquoi lui, parce qu'on réfléchissait sur un concours pour Genève, sur sa commémoration en 2012). Comme elle disait, il faut trouver un autre terme, car la "nature" est plus constituée aujourd'hui de milieux urbains ou façonnés par l'homme. Ecosystème serait plus juste ! Ecosystème constitué aussi de l'homme et de ses productions, comme la production de toxines de certaines plantes sauvages (sans jugements de valeurs sur ce qui est bon ou mauvais, à chacun d'être vigilants). Néanmoins, le vivant (en dehors de nous), de la bactérie à la flore et la faune, évolue par elle-même et n'a pas besoin de nous. Nous, nous avons besoin d'eux, pour nous nourrire, pour nous vétir, pour nous abriter.
Je parlerai plus de biodiversité d'un écosystème (urbain ou rural).
La biodiversité (voir ici, dans la version anglaise c'est plus explicite !), ce n'est pas seulement les petites fleurs sauvages, les brindilles et autres "traces" (les haies qui délimitent les près).
La biodiversité c'est tout un écosystème en équilibre, où chaque individus est en interaction avec les autres, et est dépendant de l'ensemble.
La biodiversité fait le paysage.
Paysage modelé par l'être humain, et principalement par les agriculteurs.
Le paysage qui devient un ensemble d'objets, agencés dans l'espace, et qui résulte des aménagements et des pratiques de production successifs mis en oeuvre.
Le paysage ne peut être réduit à sa seul valeur économique, ou utilitaire pour nous être humain.
Tous ces êtres vivants (y compris les bactéries), constituent le paysage, sans rentabilité directe pour l'être humain, leur seul valeur (et c'est immense) est d'éxister et de faire exister un paysage dans sa diversité et dans son évolution. La destruction d'un maillon de la chaîne remet inévitablement en cause l'équilibre général.

On pourrait dire que la biodiversité est un miroir de nos relations avec les autres espèces vivante !!!

Ouhhh là là !!!!!
où est-ce que je me suis embarqué !!!

Gramin_e02WDeux photos pour... s'il est nécessaire !!!
Gramin_e03W

Publicité
Commentaires
M
ou j'ai mal transcris notre échange, pourtant j'aimais beaucoup ce que tu disais et je trouvais ça très pertinent !<br /> J'étais vraiment d'accord, mais j'avais encore l'impression que l'on mélangeait "la nature" et "le paysage"... ce qui n'est vraiment pas la même chose. voir mon post de ce jour, par encore écris, mais en cours !
T
j'ai jamais dit ça! (sur la nature constituée de milieux urbains etc....) je trouvai seulement que la nature n'avait d'autre sens que celle d'être une appellation mythique pour faire rêver des nostalgiques, et que ce que l'on entendait par ce terme ne correspondait pas à la chose... j'y retourne
P
Je suis super contente de savoir que toi aussi tu as ton blog! On va pouvoir suivre nos chemins plus facilement...Mais attention aux pièges...J'ai peur de passer plus de temps sur mon écran que dans mon jardin!...<br /> J'aime ces croisements, ces passages, ces échanges, ces liens qui n'en finissent pas...<br /> Mais par contre sur Google blog, il y a de la pub!!! et quand je lis même le nom de sarko, ça me glace!!!<br /> Je t'embrasse et à bientôt sur le blog<br /> POLSKA
juste une graine...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité